À propos de Montcalm et Saint-Sacrement

Les quartiers Montcalm et Saint-Sacrement sont situés dans l’arrondissement La Cité – Limoilou, dans la haute-ville de Québec. Le territoire est délimité par l’avenue Painchaud à l’ouest et l’avenue de Salaberry à l’est. On y retrouve le chemin Sainte-Foy, le boulevard René-Lévesque et l’avenue Cartier, notamment.

Montcalm et Saint-Sacrement : un peu d’histoire

À l’origine, le territoire de Montcalm et de Saint-Sacrement était considéré comme une banlieue de Québec à caractère agricole. Il est devenu un espace de villégiature au cours du XIXe siècle. Puis avec l’expansion urbaine, les communautés religieuses s’y sont installées, et le territoire s’est transformé peu à peu en banlieue résidentielle au début du XXe siècle.

Ville-Montcalm est devenue une municipalité en 1908 et un quartier de Québec en novembre 1913 : le quartier Belvédère. En 1916, le quartier a pris le nom de Montcalm, avant d’être divisé en deux en 1988 pour devenir les quartiers Montcalm et Saint-Sacrement.

Depuis le 1er novembre 2009, les quartiers Montcalm et Saint-Sacrement appartiennent à l’arrondissement La Cité–Limoilou.

Les plaines d’Abraham et l’avenue des Braves

L’histoire du Québec s’est jouée sur le territoire de Montcalm et de Saint-Sacrement lors des batailles des plaines d’Abraham le 13 septembre 1759 et de l’avenue des Braves le 28 avril 1760, toutes deux perdues par les Français face aux Anglais. Depuis, les plaines d’Abraham sont l’un des plus beaux parcs de Québec, où il fait bon se prélasser l’été. L’hiver, les amateurs de ski de fond et de raquettes peuvent s’en donner à coeur joie.

D’où viennent les noms de Montcalm et Saint-Sacrement?

Montcalm a été baptisé en l’honneur de Louis-Joseph de Montcalm-Gozon, marquis de Montcalm de Saint-Servan. Commandant des troupes françaises, le marquis de Montcalm est mort en héros à Québec le 14 septembre 1759.

Saint-Sacrement a été nommé à partir de la paroisse du même nom, qui honore le sacrement de l’Eucharistie.

Montcalm et Saint-Sacrement en bref

  • 13 640 habitant.e.s dans Montcalm et 10 835 dans Saint-Sacrement (Ville de Québec, 2019), sur un territoire de près de 3,6 km2.
  • De nombreux services de proximité : épiceries, boulangeries, boutiques, écoles, services de santé…
  • Une vie communautaire riche : on y retrouve de nombreux organismes communautaires, d’économie sociale et à vocation religieuse.
  • Un quartier animé par ses nombreux événements familiaux et par les terrasses de ses restaurants, cafés et bars.
  • Des milieux naturels à proximité, dont les plaines d’Abraham.
  • Des écoles de renom dont le Cégep Garneau et le Collège Mérici.

Source : Ville de Québec