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Se procurer des billetsRhizome, en collaboration avec les Éditions Alto, offre cet hiver une série de quatre ateliers pratiques en littérature numérique, incluant du mentorat individualisé, destinés aux artistes en arts littéraires.
Cet atelier est sur l’écriture en réalité augmentée et en réalité virtuelle.
Se déroulant sur deux jours, l’atelier proposé vous donnera l’occasion de vous familiariser avec les notions et la pratique de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV) ainsi qu’à ses applications en création littéraire.
L’atelier vous permettra de vous initier au logiciel Unity 3D comme outil de base pour le développement d’applications tant en RA qu’en RV.
L’atelier alliera sessions théoriques et pratiques : une introduction aux bases de la RA et de la RV sera offerte, ponctuée de divers exemples d’application; des ateliers d’échange et d’idéation seront proposés autour de la création d’œuvres littéraires numériques en RA et RV; des assises pour le financement et la direction de projets technologiques seront également exposées. En fin de parcours, vous serez invité·es à développer une application simple de réalité augmentée visant à faire apparaître un ou plusieurs objets virtuels 3D sur un marqueur physique.
Outre Unity, diverses technologies et logiciels seront également présentés.
Objectifs
S’initier à la RA et à la RV et à ses principes de fonctionnement;
Comprendre les enjeux et réalités associés au développement d’applications en RA et en RV;
Appréhender les fonctions de base du logiciel Unity;
Expérimenter avec le développement d’une application de RA;
Acquérir des stratégies liées au développement de projets créatifs littéraires en RA et en RV.
Public visé
Cet atelier s’adresse à toute personne ayant une démarche de création impliquant le littéraire désireuse de comprendre et d’appréhender la réalité augmentée et la réalité virtuelle et à ses applications dans la création artistique et littéraire.
Préalables
Aucune connaissance de base n’est requise;
Un ordinateur portable Macintosh ou PC est nécessaire, doté d’une carte graphique;
L’application Unity devra être installée sur l’ordinateur avant l’atelier.
Formateur
Chercheur-développeur au Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), Benoit Duinat travaille sur des projets mettant en œuvre les réalités mixtes (virtuelle ou augmentée). Il possède une formation d’ingénieur en vision numérique et une maîtrise en sciences géomatiques. Il a contribué à des projets menés par Parenthèses 9 tels que Les chroniques de Montcalm et PopUp Limoilou.
Pour information, contactez Audrey Girard, chargée de projets et des communications chez Rhizome.
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