Publicité
Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente la conférence : Une histoire de l’art par la gravure : un autre récit
L’histoire de l’estampe présente ses propres temps forts, distincts de ceux de la peinture. Elle comporte ses propres notions d’innovations stylistiques et de prééminence nationale et révèle de grandes figures artistiques, trop souvent ignorées du récit de l’histoire de l’art occidental.
Cette conférence de Peggy Davis propose une incursion dans l’univers de l’estampe, à travers l’histoire de ses techniques et de ses principaux procédés d’impression depuis les incunables xylographiques du 15e siècle, en portant une attention toute particulière au procédé de la gravure à l’eau-forte que privilégiait Rembrandt (1606-1669) et qui est encore pratiqué aujourd’hui.
Peggy Davis est professeure d’histoire de l’art à l’UQAM, spécialiste de la culture visuelle imprimée des 18e et 19e siècles et directrice d’un centre institutionnel, le Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS). Ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’estampe et du livre à gravures.
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
Soutenir10 $ | Membres : 7 $ | 18-30 ans : 7 $
Se procurer des billetsContribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
SoutenirEt soyez les premiers informés de tout ce qui se passe dans votre quartier ! Envoyé les samedis matins.