Un certain nombre des œuvres de James Pattison Cockburn sont connues du grand public car elles ont illustré bien des livres et articles consacrés à Québec. Mais que savons-nous de cet officier britannique qui séjourne à Québec de 1822 à 1823, puis de 1826 à 1832? Pourquoi et pour qui réalise-t-il un aussi grand nombre de vues de Québec, de ses rues, de ses maisons, de ses gens et de leurs modes de vie? Combien de ses aquarelles nous sont-elles parvenues et comment? En quoi ces aquarelles sont importantes pour la connaissance de l’histoire de notre ville? Ce sont à ces questions que les historiens Jean-Marie Lebel et Jean-François Caron tenteront de répondre. Visiter la ville de Québec en compagnie de Cockburn, c’est la découvrir avec son regard, sa sensibilité, ses intérêts, ses connaissances, ses préjugés, et surtout avec toute sa curiosité et sa fascination pour cette ville d’Amérique.
L’historien Jean-François Caron est spécialisé dans l’histoire de la capitale. Il travaille depuis plusieurs années en toponymie et en commémoration. Il est l’auteur des trois tomes des Curiosités de Québec et de nombreux articles. Il a été chroniqueur historique à l’émission Première Heure d’Ici Première. Il a fait carrière à l’agence Parcs Canada.
L’historien Jean-Marie Lebel se consacre à l’histoire de la ville de Québec qu’il fait connaître par ses recherches, ses nombreux livres et articles, ses cours et conférences. Il enseigne à l’Université du 3e âge de l’Université Laval et au Collège Mérici et est chroniqueur au magazine Prestige. Il a été vice-président de la Société historique de Québec et vice-président de Cap-aux-Diamants, la revue d’histoire du Québec, pendant plusieurs années.