Publicité
Rembrandt, Maître absolu de la gravure, au Musée National des Beaux-Art du Québec (MNBAQ)
Profondément novateur, Rembrandt a révolutionné l’art de la gravure. Il adopte une approche résolument expérimentale, exploitant le procédé au maximum de ses possibilités. À l’instar de Dürer, de Goya ou de Picasso, Rembrandt est considéré comme l’un des plus grands graveurs de tous les temps. Il exécuta certaines des œuvres les plus célèbres de l’histoire du médium, et son impact sur la discipline demeure toujours pertinent aujourd’hui.
L’exposition présentera les gravures de Rembrandt, qui ont fait la réputation de l’artiste et qui sont particulièrement appréciées des amateurs d’art depuis leur création. Rembrandt a créé quelque 300 gravures entre 1625 et 1665. La plupart de ces œuvres sont exécutées à l’eau-forte, une technique complexe où l’image est creusée sur une plaque de cuivre à l’aide d’un acide. Chez Rembrandt, l’eau-forte est un art à part entière – à l’égal de la peinture – qui fait l’objet de recherches passionnées tout au long de sa carrière. La quasi-totalité de ses estampes sont d’ailleurs des créations originales, indépendantes de ses toiles.
Des œuvres rares et remarquables
Les 80 œuvres sélectionnées offriront un panorama qui rend manifeste l’habileté exceptionnelle de Rembrandt comme graveur dans toutes ses dimensions : humaine, esthétique et technique. L’exposition comprendra les plus grands chefs-d’œuvre de l’artiste — La Pièce aux cent florins (vers 1648), Les Trois Croix (1653), La Petite Tombe (vers 1657) — ainsi que plusieurs autres pièces de très haute qualité.
Tous les sujets abordés par Rembrandt sont présentés dans l’exposition. Ses autoportraits permettent de reconstituer la biographie de l’artiste, alors que ses estampes religieuses proposent une interprétation inédite et vraiment spectaculaire de la Bible. Ses paysages révèlent un créateur d’une sensibilité exquise, tandis que ses portraits et ses scènes de genre montrent toute la diversité de la société hollandaise de l’époque.
La présentation permettra également de replacer Rembrandt dans son époque et dans son milieu, à titre de citoyen d’Amsterdam – ville florissante et cosmopolite, brillant foyer de vie intellectuelle et artistique – et d’habitant de la République des Provinces Unies, une des grandes puissances européennes du 17e siècle. Elle permettra en outre de rendre compte des aléas de la vie personnelle de l’artiste, dont la douloureuse perte de ses proches et les graves difficultés financières qui viennent assombrir ses dernières années.
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
SoutenirContribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
SoutenirEt soyez les premiers informés de tout ce qui se passe dans votre quartier ! Envoyé les samedis matins.