Publicité
L’exposition Helen McNicoll: Impressions de voyages explore les œuvres d’une artiste méconnue du public, dont le rapport au monde et la production artistique sont influencés par le tourisme naissant.
Au début des années 1900, à une époque où les femmes issues de milieux aisés sont le plus souvent confinées à l’univers familial et domestique, l’impressionniste canadienne Helen McNicoll se distingue par son amour du voyage et de la découverte de nouveaux espaces.
Privilégiant la peinture en plein air et les recherches sur les effets de lumière et d’atmosphère, effets nourris par ses nombreux voyages, elle a pour sujets de prédilection les scènes de la vie quotidienne, bien qu’elle parvienne à en donner une interprétation distincte des impressionnistes en ce qu’elle est centrée davantage sur le labeur féminin.
L’exposition Helen McNicoll: Impressions de voyage présente plus de soixante œuvres de l’artiste, dont 25 provenant de la collection de Pierre Lassonde. Par le prisme du voyage, l’exposition propose ainsi d’interroger les thèmes de l’indépendance féminine, de la prise de risques, de l’amitié, et de la liberté des femmes, dans le contexte passionnant des luttes des suffragettes anglaises pour le droit de vote.
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
SoutenirContribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.
SoutenirEt soyez les premiers informés de tout ce qui se passe dans votre quartier ! Envoyé les samedis matins.