Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Pouvoir(s)

Description de l'activité

Le MNBAQ est fier de présenter «Pouvoir(s)», le premier projet d’exposition de l’Alcôve-école réalisé par deux étudiantes du Département des sciences historiques de l’Université Laval.

À l’affiche jusqu’au 21 novembre 2021, «Pouvoir(s)» est le fruit du travail de recherche de Valérie Boulva et Christyna Fortin, supervisées par la conservatrice de l’art moderne au MNBAQ, Anne Marie Bouchard. Les étudiantes, désormais diplômées, ont jeté un regard neuf sur la collection d’œuvres d’art ayant appartenu au premier ministre Maurice Duplessis (1890-1959) et léguée, en 1959, au Musée de la province de Québec (aujourd’hui le MNBAQ). Elles ont choisi de raconter leur vision de l’histoire étonnante de cette collection, à partir d’une fine sélection d’œuvres d’artistes européens du 19e siècle – Camille Corot, Eugène Boudin, William Turner – de paysagistes québécois, tels que Cornelius Krieghoff et Clarence Gagnon. Certains tableaux de la collection Duplessis ont d’ailleurs fait l’objet d’un vol mémorable dans les années 1960 🕵️‍♀️ Une véritable saga, où s’entremêlent art et politique attend les amateurs de récits rocambolesques!

À voir dans la salle «Ressentir» de l’exposition «350 ans de pratiques artistiques au Québec», dans le pavillon Gérard-Morisset.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité