Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Chroniques de Montcalm | Été 2019

Tarif

Gratuit

Description de l'activité

Les Chroniques de Montcalm : une bande dessinée en réalité augmentée sur l’avenue Cartier
Toutes et tous sont invités à découvrir la bande dessinée en réalité augmentée Les Chroniques de Montcalm, présentée par Parenthèses 9 sur l’Avenue Cartier, à Québec. Mise en place une première fois en 2018, à l’occasion du Festival Québec BD et de la Semaine numérique de Québec, l’exposition sera de retour sur l’artère commerciale jusqu’au 30 septembre 2019.

Au fil de huit panneaux disséminés sur l’avenue Cartier, entre Crémazie et Grande-Allée, on suit le quotidien de deux résidents du quartier Montcalm, un homme et une femme. Leurs destins sont parallèles : ils évoluent dans les mêmes lieux, les mêmes événements, entre loisirs et travail.

Les Chroniques de Montcalm c’est leur histoire, ou plutôt, leurs histoires, quinze récits au total – une suite d’anecdotes et de moments, parfois ancrés dans la réalité, parfois se permettant une part de fantaisie.

Mais attention! Bien que quelques cases soient visibles à l’œil nu, c’est avec un téléphone intelligent ou une tablette que le public pourra découvrir ces récits scénarisés par Francis Desharnais et dessinés par Bach et Julien Dallaire-Charest du début à la fin, grâce à l’application Cartier BD, disponible gratuitement pour appareils Apple ou Android et réalisée par Benoit Duinat.

À propos des Chroniques de Montcalm

Les Chroniques de Montcalm, une BD en réalité augmentée, est une production de Parenthèses 9, réalisée en collaboration avec le Quartier des arts de Québec – SDC Montcalm, avec l’appui financier de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications, avec la participation de MonMontcalm.com et CKIA 88,3.

Scénario : Francis Desharnais. Dessin : Bach et Julien Dallaire-Charest. Conception technologique : Benoit Duinat. Direction de projet : Raymond Poirier.

 



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité
Incontournables du quartier
Collège Stanislas
IGA Deschênes
Musée national des beaux-arts du Québec
Café Castelo
Desjardins - Caisse du Plateau Montcalm
Premier Acte
Galerie d'art Uno
Coureur Nordique (Le)
Provisions Inc.
Piazzetta Cartier (La)
St-Patrick (Le)