Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Les ateliers cet automne

Offert par

Tarif

  • Coût des ateliers: 20 $ par personne (taxes incluses)
  • Tous les ateliers sont payables au moment de la réservation.
  • Politique d’annulation : préavis de 48 heures ou plus : crédit d’atelier.
  • Non remboursable à moins de 48 heures de préavis.

Description de l'activité

Introduction au thé : Mardi 26 septembre 19 h, Samedi 4 novembre 10 h et Jeudi 23 novembre 19 h
Démystifiez le breuvage le plus consommé sur la planète lors de cet atelier-dégustation. Vous aurez l’occasion de goûter 8 thés issus de familles différentes, d’apprendre à bien les infuser afin de les apprécier à leur meilleur, autant pour leurs saveurs que pour leurs bénéfices pour la santé. Vous découvrirez également les traditions et les coutumes qui entourent la production et la consommation du thé dans le monde.

Le thé vert : Jeudi 28 septembre 19 h
Le thé vert est sans doute le thé le plus connu en Amérique du Nord, mais il est aussi le moins bien cité ! Apprenez-en plus sur cette variété de thés lors de cet atelier-dégustation. Vous aurez l’occasion de découvrir les types de thés verts, ainsi que les types de thés blancs, avec lesquels on les confond parfois. vous expérimenterez les saveurs spécifiques à chacun des thés et en apprendrez plus sur leurs bénéfi ces pour la santé. Des démonstrations d’infusion vous permettront également de vous familiariser avec les techniques de préparation des différents thés verts et blancs. Nous partagerons aussi avec vous certaines traditions liées au thé vert des 2 principaux pays producteurs, la Chine et le Japon.

Le Oolong : Mardi 10 octobre 19 h et Mardi 5 décembre 19 h
Le oolong (ou wulong) est sans doute la famille de thé la plus vaste et le plus variée, et elle regroupe les thés les plus savoureux, riches et onctueux. L’atelier-dégustation vous permettra d’explorer la délicieuse gamme de saveurs des thés oolongs, ainsi que les traditions des 2 pays qui les cultivent : la Chine et Taiwan. Vous découvrirez les méthodes de production et les techniques d’infusion, et vous vous initierez à l’art de l’appréciation des oolongs. Vous en apprendrez aussi davantage sur les bénéfices très puissants propres aux oolongs. Saveurs et arômes sublimes vous y attendent !

Le thé noir : Jeudi 12 octobre 19 h
95 % du thé consommé sur la planète est du thé noir. Pourtant, en Amérique du Nord, il s’agit d’un thé qui ne jouit pas d’une très bonne réputation. Redécouvrez les thés noirs, leurs origines, leurs méthodes d’infusion et les traditions auxquelles ils sont associés lors de cet atelier-dégustation. Vous dégusterez des thés noirs extraordinaires de la Chine, de l’Inde, de Taiwan et de l’Afrique, qui vous surprendront par la diversité de leurs saveurs.

Le Pu’er (thé fermenté) : Mardi 24 octobre 19 h et Jeudi 7 décembre 19 h
Le Pu’er est sans doute le thé le moins connu en Occident, malgré qu’il soit le thé traditionnel le plus ancien, et celui qui offre de loin le plus de bénéfices pour la santé. L’équipe de SEBZ est la plus grande spécialiste du Pu’er dans l’est du Canada. Profitez de nos connaissances et découvrez les secrets de ces mystérieux et délicieux thés, qui, comme le vin, se bonifient avec l’âge…

Le thé et la santé : Mardi 21 novembre 19 h et Samedi 2 décembre 10 h
Médicines anciennes orientales et contemporaines
Dès 2700 ans avant J.-C., la médicine chinoise commençait à découvrir les vertus extraordinaires du thé. Cet atelier explore les multiples attributs du thé et ses bénéfices. Vous apprendrez comment ils sont utilisés en médicine traditionnelle chinoise et ce qu’en disent les recherches scientifiques contemporaines. L’atelier comporte aussi un volet de dégustation de thés reconnus particulièrement pour leurs bénéfices pour la santé.

Le Cha No Yu et les thés du japon : Jeudi 9 novembre 19 h
Lors de cet atelier, vous découvrirez la riche tradition du thé au Japon, dans un contexte culturel ancien et contemporain, et vous dégusterez plusieurs thés japonais incontournables. Vous participerez également à une cérémonie de thé japonaise de Cha No Yu, où le thé matcha est à l’honneur. Vous pourrez boire le mythique bol de matcha préparé de manière traditionnelle et faire un voyage au Japon, à l’intérieur de sa culture et de sa philosophie.

 Le Gong Fu Cha et le Cha Dao : Mardi 7 novembre 19 h
La Chine et Taiwan, riches de traditions liées au thé, proposent plusieurs méthodes d’infusion qui peuvent être simples, complexes, cérémoniales ou méditatives. Cet atelier est axé sur la dégustation en groupe, sur la préparation traditionnelle, sur les outils et les accessoires utilisés, ainsi que sur les thés qui profitent le plus d’une infusion en Gong Fu Cha. Cet atelier est l’ultime incursion dans la philosophie théiste, qui comporte aussi des volets de taoïsme et de bouddhisme. L’atelier Introduction au thé est préalable.

 

Les dégustations comparatives
Vous pouvez organiser en tout temps une dégustation comparative de 8 thés selon le thème de votre choix. 2 à 4 participants. 15 $ par personne.

Les ateliers sur mesure
Vous pouvez organiser en tout temps un atelier selon le thème de votre choix. 8 à 10 participants. 20 $ par personne.

Publicité
Incontournables du quartier
Collège Stanislas
Loisirs Montcalm
Musée national des beaux-arts du Québec
Caisse Desjardins du Plateau Montcalm
Café Castelo
Coureur Nordique (Le)
Cégep Garneau
Piazzetta Cartier (La)
Sebz
Galerie Cartier
Seigneurie de Salaberry (La)