Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Introduction à la première série d’ashtanga

Tarif

5 samedis, de 13h à 14h30.
25$ +taxes la séance seule, 79$ +taxes les 5

Description de l'activité

La station t’invite à découvrir la première série d’ashtanga, à travers 5 ateliers. Aurélie Bélanger donnera le premier atelier sur les fondements de la pratique d’ashtanga, puis Amélie Fischer donnera les 4 suivants.

Atelier 1 : Les fondements (samedi 19 octobre)

L’Ashtanga se présente comme une pratique longuement étudiée, méthodique et structurée afin de permettre au « yogi » de cheminer à son rythme vers une intégration complète du Yoga, soit l’union du corps, de l’esprit et du cœur… Dans cet état d’harmonie, on fait réellement l’expérience de tout ce qu’est le yoga.

Plusieurs aspects de la pratique d’Ashtanga se posent donc en fondements, éléments essentiels, guidant chaque séance vers une plus vaste et profonde expérience. Ce premier atelier vous permettra de bien ancrer ces bases pour vous construire une pratique solide, stable et enrichissante à tous les niveaux.

Fondements à explorer :
1) Asanas & Vinyasa : Passer par le corps pour atteindre l’équilibre
2) Ujjayi Pranayama : Déployer le souffle pour guider sa pratique
3) Bandhas (verrous énergétiques) : Approfondir la concentration, la stabilité, la pratique (jusque dans les aspects subtils du corps)
4) Drishti (point de focus) : Poser son attention sur un « objet » unique et être absorbé par l’instant présent
Comme ces éléments représentent la trame de fond de l’ashtanga, les enseignements seront présentés et surtout intégrés à travers une pratique modifiée de la première série (séquence).

BIENVENUE AUX DÉBUTANTS COMME AUX INITIÉS.

(tous les fondements appris dans l’atelier 1 seront repris et intégrés dans les autres séances)

Atelier 2: les salutations au soleil (samedi 2 novembre)

La série traditionnelle d’ashtanga commence par des salutations au soleil, présentes pour préparer le corps à la suite de la séquence. Elle bâtissent les fondations pour le reste des postures. Nous explorerons à travers cet atelier, les options les plus adaptées à chacun pour pratiquer ces salutations, de manière sécuritaire et accessible.

Nous explorerons également les vinyasas qui se trouvent également dans le reste de la série. Elles sont des transitions vers l’avant ou vers l’arrière entre chaque posture et peuvent se faire à différents degrés selon le niveau d’énergie et les besoins de chacun, qu’il s’agisse de marcher, de sauter, dans une transition pour revenir debout ou venir s’assoir.

Atelier 3: Les postures debout (samedi 16 novembre)

La série d’ashtanga se présente en plusieurs parties, dont la première correspond à toutes les postures debout. Parmi ces asanas, on retrouve les guerriers, les postures d’équilibre, la chaise, etc.

Nous développerons notre équilibre en nous concentrant sur la base dans nos pieds et nos jambes, pour trouver de la douceur et de l’espace dans le haut du corps. Différentes options seront apprises, des postures les plus accessibles, aux variations complètes de la première série traditionnelle.

Atelier4: les postures assises (samedi 30 novembre)

Beaucoup de postures assises font partie de la première série d’ashtanga, et ont de nombreux bénéfices sur les plans physiques, énergétiques et mentaux. Tous ces bénéfices peuvent être ressentis à condition de trouver la meilleure option pour soi, d’aller dans un espace dans lequel la respiration se fait avec facilité. Nous apprendrons ces différentes options dans des postures de flexion, de torsion, mais aussi d’autres postures plus musculaires, telles que la posture du bateau ou encore des équilibres sur les mains.

Atelier 5: la séquence finale (samedi 14 décembre)

La séquence finale de la première série est destinée à retrouver plus de calme afin de préparer le corps à savasana. Elle se compose de peu de postures, mais chacune d’entre elles a des options qui peuvent parfois être très avancées. Nous apprendrons ces différentes options, qu’elles soient les plus accessibles ou les plus difficiles. Parmis ces postures, la roue (urdhva dhanurasana), la chandelle (salambha sarvangasana), ou encore l’équilibre sur la tête (sirsasana). Malgré ces noms sans doute impressionnants, chacun pourra y trouver son compte et développer une pratique sécuritaire avec la meilleure option pour lui!

Au plaisir de pratiquer avec vous!

 



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité