Publicité

Autres quartiers :
Accès client

OS la montagne blanche

Tarif

prévente : 23 $* | une fois le spectacle en cours : 36 $*

Description de l'activité

Perdu et meurtri par la mort de sa mère, un jeune archéologue plonge dans un tourment existentiel que rien ne peut apaiser, même pas l’amour de sa copine. Comment devenir un homme libre, digne et responsable? Épanoui? Fuyant en Amérique du Sud, où l’attendent d’autres vestiges que les siens, il croise sur sa route Edna, qui l’aide à rediriger ses fouilles en lui-même, au cœur de sa propre vie. Elle le conviera à un souper salvateur où les morts et les vivants se rencontrent une dernière fois, puisque, pour parler aux morts, dit-elle, il faut les regarder dans les yeux.

Livré avec la complicité de musiciens sur scène, ce poignant monologue est pétri de questions sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, la transmission de la force et du courage, l’amour et l’engagement chez le trentenaire qui ne se reconnait pas dans les modèles qui l’entourent.

Inspirée par les prises de parole du spoken word et du slam, l’expérience à laquelle est convié le public délaisse les codes habituels de la rencontre théâtrale. Par la forme hybride du spectacle, le spectateur est invité à assister à la représentation comme on assiste à un concert rock; debout, un verre à la main, porté par le rythme de la musique. Sans décor ni costume, OS – La montagne blanche est un genre de messe païenne festive, une célébration de la parole qui revendique notre besoin de plus de célébrations dans nos vies.

« Moi je voulais qu’on allume des bouquets extravagants de feux de bengale pour éblouir combien tu me manques. Eux, les prêtres, le curé, ils ont allumé des cierges blancs électriques pour éclairer la poussière. Il n’y a eu aucune, aucune étincelle, rien pour réchauffer nos prières. » – extrait OS – La montagne blanche

Texte : Steve Gagnon Mise en scène : Denis Bernard Distribution : Steve Gagnon, Josiane Boivin et Susil Sharma Musique : Le Bleu Lumière : Erwann Bernard Espace : Mêve Amélie Cormier Assistance à la mise en scène : Adèle Saint-Amand Direction de production : Maude St-Pierre Léonard Régie et aide à la direction de production : Pascale Renaud-Hébert

Steve Gagnon est entre autres l’auteur des pièces Ventre et En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas, ainsi que de l’essai Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles. Il s’agit d’une deuxième collaboration entre Steve Gagnon et Denis Bernard à la mise en scène, alors que ce dernier signait celle de Ventre. L’acteur sera accompagné sur scène par Le Bleu, nouveau projet shoegaze trip-hop électronique de Adèle Trottier Rivard et Nicolas Basque. Le Bleu crée des chansons comme des espaces à visiter, qui tiennent de l’éphémère.

Le Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline travaille à construire une poésie concrète, bien ancrée dans la réalité. Parce que nous croyons que nous rassemblons tous en nous-mêmes le suprême (Jésus), l’épique (Shakespeare) et le banal (Caroline); le magnifique et l’ordinaire, le poétique et le concret.

Les danseurs Fabien Piché et Ariane Voineau seront sur place pour improviser une performance à partir des thèmes présentés dans la pièce.

Publicité
Incontournables du quartier
Collège Stanislas
Musée national des beaux-arts du Québec
Café Castelo
Caisse Desjardins du Plateau Montcalm
Seigneurie de Salaberry (La)
Cégep Garneau
Piazzetta Cartier (La)
Galerie d'art Uno
Galerie Cartier
Centre culture et environnement Frédéric Back