L’Association des gens d’affaires du quartier Saint-Sacrement (AGA Saint-Sacrement), Organisme à but non lucratif, vise à promouvoir l’achat local et à impliquer les commerces du quartier à une vie communautaire riche. Surveillez nos activités annuelles!
Situé à l’extrémité ouest de l’arrondissement « La Cité-Limoilou », le quartier Saint-sacrement couvre 1,5 kilomètres carrés. Sa population en 2001 était de 7 891 habitants. Il s’étend jusqu’à l’avenue Belvédère, à l’est; jusqu’aux limites de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery, à l’ouest et jusqu’au boulevard René-Lévesque, au sud. Saint-Sacrement est bordé par la falaise au nord. « Dès le début du Régime français, le territoire des quartiers Montcalm et Saint-Sacrement est une banlieue de la ville.
Au 19e siècle, il forme la municipalité de la paroisse de Notre-Dame-de-Québec-banlieue qui deviendra Ville-Montcalm en 1908. Ville-Montcalm devient un quartier de Québec, le 22 novembre 1913, sous le vocable de quartier Belvédère. Celui-ci reprend le nom de Montcalm, en 1916 avant d’être divisé en deux quartiers distincts en 1988 : Montcalm et Saint-Sacrement.