Crédit photo: Gracieuseté
Interlocuteur privilégié de la Ville, le conseil de quartier a pour mission de permettre aux citoyens d’exprimer leurs opinions et leurs besoins concernant leur quartier, notamment en ce qui a trait à l’aménagement du territoire, l’aménagement des propriétés municipales, la vie communautaire et la sécurité publique.
Le conseil d’administration du conseil de quartier est composé de 11 personnes qui se répartissent de la façon suivante :
quatre femmes et quatre hommes élus par la population du quartier pour un mandat de deux ans; trois personnes sont élues par le conseil d'administration et sont des membres cooptés, pour un mandat expirant lors de la prochaine assemblée générale annuelle.
Les conseillères et conseillers municipaux des districts inclus en tout ou en partie dans le quartier sont membres d’office du conseil d’administration sans droit de vote.
Les administrateurs se réunissent en moyenne une fois par mois en séance publique le soir.
Membres du Conseil d'administration :
* Membres du conseil municipal sans droit de vote.
Le conseil de quartier de Montcalm a accueilli de manière favorable une demande d'opinion de la part du propriétaire [...]
« Pour la Ville de Québec, comme pour bien d’autres municipalités, la participation publique est à un carrefour. » Administratrice et secrétaire du conseil de quartier de Montcalm, Anne-Sophie Desprez signe, dans le magazine Continuité, une réflexion sur ce sujet.
Dans le cadre du projet de loi 109 qui englobe les consultations publiques municipales et la suppression du référendum, [...]