Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café! ☕
Le dévoilement de la saison 2021-2022 de Premier Acte est désormais disponible sur notre site !
L'émergence théâtrale a une adresse à Québec : Premier Acte
Sa vocation : offrir aux jeunes générations de créateurs un espace de création ouvert, libre et accessible, cultiver le risque artistique et stimuler la curiosité d'un public de plus en plus nombreux. Ces quelques lignes peuvent à elles seules définir l'ADN de Premier Acte.
Dans ce théâtre intime de 80 places, le public est convié à des rencontres privilégiées, à des découvertes étonnantes, à des paroles actuelles et signifiantes. La salle à « géométrie variable» donne lieu à d'audacieuses mises en espace et à des propositions théâtrales qui sortent des sentiers battus.
Les saisons théâtrales offertes sont le fruit d'un rigoureux processus de sélection réalisé à partir de la trentaine de projets reçus chaque année. Comme nous l'affirmons régulièrement, les grandes lignes artistiques qui guident nos choix de programmation s'ajustent sans cesse en fonction des volontés artistiques de la jeune génération de créateurs que nous servons. Si toutes les formes théâtrales trouvent place en nos murs, nous avons, bien sûr, un fort penchant pour le théâtre de création, puisque celui-ci constitue une des principales forces du milieu théâtral de Québec.
Au fil des ans, Premier Acte est devenu le carrefour où se rencontrent les forces vives de la jeune génération de créateurs de la Capitale. Gestionnaire de la mesure d'aide Première Ovation de la Ville de Québec, Premier Acte est aussi le tremplin qui propulse les jeunes compagnies vers les autres scènes de Québec et du Québec.
Comment le virtuel se répercute-t-il sur le réel? Quelle morale et quelles lois appliquer aux idées, aux fantasmes? La pièce « L'inframonde » est densément tissée de questions éthiques auxquelles on ne peut répondre simplement.
Peinture, désir, féminisme… on pourrait presque croire à une version théâtrale de Portrait de la jeune fille en feu, [...]
Avec Albane, une tragédie grecque revampée, Odile Gagné-Roy pose la question du caractère héréditaire de la violence.