Publicité

Conseils pour du camping sécuritaire pour le dos!

Les vacances d’été se font sentir et vous souhaiter profiter du beau temps en allant faire du camping? Nous avons plusieurs conseils pour vous le permettre tout en prenant soin de votre dos!

La première étape est, bien sûr, de dresser votre tente sur une surface plane et de niveau. Enlevez les roches, les bouts de bois ou tout objet pointu avant de l’installer.

Le choix du matelas

Certains ne le jugent pas essentiel, mais pour la majorité d’entre nous, il fait la différence entre un séjour réussi ou cauchemardesque! Car même si l’on dort en pleine nature, on souhaite éviter de se réveiller avec mille et une courbatures au petit matin. Votre profil de campeur et le type de camping effectué détermineront l’installation que vous privilégierez pour dormir, bien que certaines solutions soient plus encouragées que d’autres par les professionnels de la santé. Assurez-vous que votre matelas de sol favorise une position de sommeil sur le côté ou sur le dos, en éliminant le plus possible les points de pression qui peuvent être douloureux après quelques temps.

Options pour le matelas:

  • Le matelas pneumatique offre un bon support pour les muscles et les articulations, puisqu’il n’est pas en contact direct avec le sol. Son inconvénient: vous aurez à le souffler à chaque utilisation.
  • Si vous avez l’espace nécessaire et que votre dos ne supporte pas le relief des racines d’arbres ou du gravier, le lit de camp constituera un choix éclairé. Trop lourd et plus encombrant pour les campeurs nomades sans voiture, il conviendra aux plus sédentaires, d’autant plus qu’il allie confort et isolation thermique.
  • Le matelas autogonfflant est probablement le choix qui intègre le plus d’avantages. Léger et compact lorsque roulé, il suffit de le dérouler et d’ouvrir ses valves pour qu’il se gonfle. Dans les nouveautés en matière de matelas de camping, il sera probablement le choix favori des amateurs de plein air, quoiqu’il soit légèrement plus dispendieux que les autres.

Le sac de couchage

En l’utilisant, vous protégez vos muscles et articulations du froid. Peu importe le modèle choisi, une constante demeure toutefois: le dessus d’un sac de couchage est toujours plus chaud que le dessous, car le poids de votre corps y comprime toute l’isolation. C’est une raison supplémentaire pour vous munir d’un matelas de sol.

Un objet important mais sous-estimé

N’oubliez pas d’avoir en votre possession un oreiller de qualité. Pour avoir un sommeil sans tracas et éviter les blessures au cou, choisissez un oreiller qui permet à votre tête d’être le prolongement de cotre colonne vertébrale, en comblant la hauteur de votre épaule. Les oreillers de voyage peuvent dépanner, mais la sécurité et le confort ne sont pas toujours au rendez-vous.

Si vous avez des questions, demandez à votre chiropraticienne!

Validité

Valide du jeudi 1 juillet au mercredi 1 septembre 2021

Publicité

D'autres offres qui pourraient vous intéresser :

Vos chiens permis sur la terrasse du Café Krieghoff! | Café Krieghoff
Vos chiens permis sur la terrasse du Café Krieghoff!
Café Krieghoff

Il y a du nouveau au Café Krieghoff! Le café est heureux de vous accueillir avec votre chien sur les [...]

Pâtes fraiches de chez Papillote et Cie! | Papillote & Cie
Pâtes fraiches de chez Papillote et Cie!
Papillote & Cie

Papillote & Cie est la destination pour vous procurer les pâtes fraiches, épices et nécessaires à vos recettes. Cette [...]

Découvrez les forfaits du Périscope! | Théâtre Périscope
Découvrez les forfaits du Périscope!
Théâtre Périscope

Découvrez les forfaits de Théâtre Périscope et planifiez vos sorties! FIDÈLE AU POSTE À l’achat de 6 pièces • [...]

Révélations – IGA | IGA Deschênes
Révélations – IGA
IGA Deschênes

Des incontournables de la saison estivale qui n’ont pas fini de faire jaser. Les produits Révélations sont des exclusivités [...]

Découvrez les incontournables du quartier
Quarante 7 - Cuisine créative et Traiteur d'exception (Le)
Loisirs Montcalm
IGA Deschênes
Desjardins - Caisse du Plateau Montcalm
Papillote & Cie
Musée national des beaux-arts du Québec
Café Krieghoff
Rideau rouge
Nature Québec
Piazzetta Cartier (La)
Clinique Chiropratique Haute-Ville
Cégep Garneau