ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Recettes - Bouchées et hors-d'œuvre parfaits

COMMENT FAIRE DES BOUCHÉES ET HORS-D’ŒUVRE PARFAITS par IGA
Pour éviter que les invités ne soient affamés au salon en attendant l’arrivée du souper, il n’y a rien de plus chic que de servir des bouchées et des hors-d’œuvre. Et même si ça semble raffiné, il est possible de faire facilement vos propres bouchées maison. Voici quelques trucs et astuces pour assembler des canapés dignes des plus beaux cocktails dînatoires.

QUELQUES RÈGLES DE LA BOUCHÉE
Un hors-d’œuvre devrait pouvoir se manger avec les doigts, avec le moins d’ustensiles ou de contenant possible.
Évitez les plats en sauce ou les aliments coupés trop grossièrement.
Si vous souhaitez servir de la viande, optez pour des viandes effilochées ou tranchées très minces que vous pouvez déposer sur un canapé.
Variez entre des bouchées froides qui ne demandent pas de préparation de dernière minute et ne servez pas trop de bouchées chaudes pour éviter la congestion dans le four.
Si vous servez plusieurs bouchées, pensez à en offrir différents types, tels que des options végétariennes, de fromage, de légumes, de viandes et de charcuteries, de poissons et de fruits de mer.
LE BON SUPPORT

Il existe presque autant de supports qu’il existe de bouchées. Et ils vont bien au-delà du simple croûton fait avec un pain baguette. Voici quelques idées pour varier les bases de vos hors-d’œuvre:

Pains et craquelins: pain aux noix, tranches de bagel, craquelins au blé, craquelins aromatisés

Fruits et légumes: patates grelots coupées en deux, rondelles de concombres, tomates cerises évidées, endives farcies, wraps de laitue, tranche de pommes, tranche de poires

Divers: œufs farcis, blinis, dattes farcies, chips de maïs

Bon à savoir: Pour faire des croûtons de pain de base

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Badigeonnez des tranches de pain ou des rondelles de baguette d’un peu d’huile. Salez et poivrez pour ajouter du goût. Déposez les croûtons sur une plaque de cuisson et faites cuire jusqu’à ce que le pain soit doré.
LA GARNITURE IDÉALE
Il n’en tient qu’à votre créativité pour cuisiner des garnitures originales qui plairont à vos invités. Et ça n’a pas besoin d’être compliqué. Ces trucs vous aideront à faire vos propres garnitures.

ÉQUILIBRE DES SAVEURS ET DES TEXTURES
Pour créer la garniture parfaite sans nécessairement suivre de recette, celle-ci doit comporter un bel équilibre entre l’acide, le croustillant, le gras et le salé. En cochant toutes ces cases, vos bouchées devraient être un succès.

CONTRASTE AVEC LE SUPPORT
La garniture doit être en contraste avec le support. Par exemple, une trempette ou une tartinade doit avoir une base solide ou croustillante pour bien la supporter. Alors qu’une garniture croquante sur un croûton de pain risque d’être difficile à manger.

REHAUSSER LA GARNITURE
Il n’est pas nécessaire de réaliser une préparation compliquée pour obtenir une bouchée à l’allure chic. Vous pouvez rehausser une simple terrine du commerce ou un fromage sur un croûton avec une pointe de moutarde forte, quelques brins de ciboulette ou des légumes marinés, par exemple.

CÔTÉ LAITIER
Si les fromages sont indissociables de l’heure de l’apéro, plusieurs produits laitiers vous aideront à réaliser des bouchées tout en fraîcheur. Avec des préparations à base de labneh, de crème sure ou de yogourt, les trempettes et tartinades gagnent en légèreté.

Pour un beau plateau de fromages, choisissez quelques fromages à pâte molle et à pâte ferme et accompagnez-les de noix, de fruits séchés et d’un condiment acide comme un chutney ou une gelée de fruits.

Trouvez d'autres recettes ici!

 

Validité

Valide à partir du mercredi 30 novembre 2022

Publicité

D'autres offres qui pourraient vous intéresser :

Menu midi | Café Krieghoff
Menu midi
Café Krieghoff

Envie de sortir du bureau pour dîner? Le Café Krieghoff vous proposent un menu midi différent tous les jours [...]

15$ de rabais sur le petit-déjeuner à l'achat d'une nuité | Café Krieghoff
15$ de rabais sur le petit-déjeuner à l'achat d'une nuité
Café Krieghoff

Le saviez-vous? L'hôtel du café Krieghoff offre 15$ de rabais sur le petit-déjeuner à l'achat d'une nuité! Ce crédit [...]

Soins du visage 100% naturels | Beauté Divine Bioesthétique
Soins du visage 100% naturels
Beauté Divine Bioesthétique

Offrez-vous un soin particulier chez Beauté Divine Bioesthétique! Il est temp de prendre votre rendez-vous en soin du visage, [...]

Nouveauté en magasin!!! | Boulangerie La Boule-Miche
Nouveauté en magasin!!!
Boulangerie La Boule-Miche

La Boulangerie La Boule-Miche vous propose de nouveaux produits en magasin! Vous pouvez dorénavant vous procurer en boutique : [...]

Incontournables du quartier
IGA Deschênes
Desjardins - Caisse du Plateau Montcalm
Papillote & Cie
Musée national des beaux-arts du Québec
Clinique Chiropratique Haute-Ville
SDC Montcalm - Quartier des arts de Québec
Piazzetta Cartier (La)
Provisions Inc.
Centre culture et environnement Frédéric Back
Café Krieghoff