PPU Belvédère – Densifier et aménager à l’échelle humaine

secteur_belvedere

La Ville de Québec a rendu public mardi l’avant-projet du PPU Belvédère, un secteur qui n’a pas connu de nouveaux développements depuis quatre décennies. Trois enjeux sont prioritaires selon la Ville. Renouer le lien entre les deux anciennes villes du secteur, Québec et Sillery, favoriser les déplacements en vélo avec la création d’un axe nord-sud via la rue Joffre et densifier les terrains vacants tout en préservant le couvert végétal qui est important.

Le PPU Belvédère qui regroupe trois quartiers, Montcalm, Saint-Sacrement et Sillery est délimité par Grande Allée au sud, le coteau Saint-Geneviève au nord, l’avenue des Braves à l’est et la rue Holland à l’ouest.Le noyau de ce PPU se situe au coin de Belvédère et René Lévesque Ouest, un secteur où il manque de nombreuses offres de services selon le sondage réalisé par la Ville il y a quelques mois. Selon la Ville de Québec, l’ancien Super-Videotron pourrait accueillir un immeuble de huit étages avec au rez-de-chaussée du commercial et des bureaux et du résidentiel dans les étages. Une place publique serait aussi aménagée dans ce secteur. Le secteur Mérici pourrait aussi être fortement densifié.Dans le sondage, les gens souhaitaient voir la création entre autres de cafés et de restaurants et que le secteur deviennent un pôle commercial attractif comme l’avenue Cartier.À l’opposé les maisons unifamiliales seraient privilégiées dans certains secteurs du PPU comme les rues perpendiculaires au chemin Saint-Foy et René Lévesque. On pense à l’avenue Joffre ou à l’avenue des Braves par exemple.

Favoriser le transport actif et collectif

Le secteur Belvédère est très bien desservi par le transport en commun avec le passage des métrobus 800-801 sur l’axe René Lévesque, le 802 sur Belvédère et qui relie la haute-ville à la basse-ville et le futur 807 sur le chemin Sainte-Foy. Le PPU prévoit par contre d’améliorer le confort lors de l’attente avec des abribus spacieux.À cela s’ajoute une piste cyclable sur le corridor Père-Marquette qui permet de faire le lien entre l’est et l’ouest. Il existe un lien vers le nord par l’avenue Calixa-Lavallé et la côte de la Pente-Douce. Cependant, il n’y a pas de piste cyclable dans vers le sud et la Grande Allée. Il n’y a pas non plus de lien entre la bande cyclable située à partir de Holland sur le boulevard Laurier et Père-Marquette ce qui rend difficile l’accès aux Plaines d’Abraham et à la colline Parlementaire par la Grande Allée.La ville a donc le projet de créer une piste cyclable entre la Pente-Douce et l’avenue Joffre en passant par les terrains de l’hôpital Saint-Sacrement. De créer un lien cyclable dans la partie nord de l’avenue Joffre, soit celle située au nord de la rue Raymond-Casgrain et du corridor cyclable Père-Marquette. Relier les bandes cyclables du boulevard Laurier et le corridor Père-Marquette par les avenues Joffre, Holland ou Marguerite-Bourgeoys et prolonger les bandes cyclables jusqu’au parc des Champs-de-Bataille et à l’avenue De Bougainville dans le cadre d’un réaménagement de la Grande Allée.Pour les piétons qui se trouvent souvent en difficulté quand il s’agit de traverser les grandes artères, le PPU Belvédère prévoit des aménagements qui faciliteront entre autres de la la traversée de la Grande Allée Ouest, entre l’avenue Thornhill et l’avenue Cardinal-Bégin, un tronçon de près de 600 m actuellement dépourvu de tels aménagements. Des mesures sont aussi prévues pour faciliter la traversée du boulevard René-Lévesque et du chemin Sainte-Foy.Joint par téléphone, Yvon Bussières, conseiller municipal du district Montcalm-Sacrement n’avait pour l’instant pas de dénonciation à faire du projet. Cependant l’avant-projet est encore à l’étude chez Démocratie Québec et pour Yvon Bussières, il devra être bonifié.« Il y a quelques questionnements comme l’agriculture urbaine et la protection de certaines maisons qui ont un caractère patrimonial qui n’apparaît dans le PPU »,Les citoyens sont invités à venir donner leur avis lors d’une réunion publique le 9 juin à 19 h à l’école secondaire Quebec High School située au 945, avenue Belvédère.Par la suite, les citoyens, les conseils de quartier et les différents organismes pourront déposer des mémoires jusqu’au 1er septembre.Pour en savoir plus sur l’avant-projet du PPU Belvédère : PPU Belvédère/Ville de Québec

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.