Bénévolat Montcalm–Saint-Sacrement : nouveau nom, même popote

Bénévolat Montcalm–Saint-Sacrement, c'est le nouveau nom pour désigner cet organisme communautaire de la Haute-Ville qui œuvre en sécurité alimentaire. Sa mission essentielle demeure cependant la même : soutenir le maintien à domicile par un service de popote roulante.

Bénévolat Montcalm–Saint-Sacrement : nouveau nom, même popote | 21 mars 2023 | Article par Thomas Verret

Les deux employées de Bénévolat Montcalm–Saint-Sacrement, Hélène Fiset et Stéphanie Côté, entourées des bénévoles Marie St-Hilaire, Cédric St-Pierre, Louise Pettigrew, Pierre Paquet et Danielle Veilleux, sans oublier le président Gilles Émond.

Crédit photo: Thomas Verret

Bénévolat Montcalm–Saint-Sacrement, c’est le nouveau nom pour désigner cet organisme communautaire de la Haute-Ville qui œuvre en sécurité alimentaire. Sa mission essentielle demeure cependant la même : soutenir le maintien à domicile par un service de popote roulante.

Les bénévoles font plus qu’apporter de la nourriture aux personnes aînées ou vulnérables.

« Pour bien des gens, nous sommes leur seule visite de la semaine », observe l’une des deux employées de l’organisme, Stéphanie Côté.

La responsable des bénévoles et des communications et sa collègue, la coordonnatrice Hélène Fiset, s’impliquent bénévolement, les membres du conseil d’administration de Bénévolat Montcalm–Saint-Sacrement aussi.

« Tout le monde met la main à la pâte », confirme le président Gilles Émond.

Ce dernier se surprend de constater que le service de la popote roulante ne s’est jamais interrompu, malgré les restrictions sanitaires des deux dernières années et demie. Le contact avec la clientèle s’est maintenu tout ce temps.

« On n’a pas arrêté une journée, à cause d’un manque de bénévoles. C’est incroyable », exprime-t-il avec fierté.

Sécurité

Le bénévolat est définitivement la plus grande richesse de l’organisme. Les « anges gardiens » de Bénévolat Montcalm–Saint-Sacrement jouent un rôle de vigie. Leur présence rassure les familles des bénéficiaires de la popote roulante « qui n’habitent pas nécessairement à Québec ».

« Ça fait une grande différence », souligne Mme Côté.

Publicité

Les bénévoles agissent comme le maillon initial d’une chaîne de bienveillance.

« Si la personne ne répond pas, on appelle le premier aidant et un suivi s’en suit pour s’assurer de la sécurité du bénéficiaire à son domicile », explique Pierre Paquet.

Expérience gratifiante

Ce retraité qui a travaillé 38 ans en CHSLD fait partie des quelque 50 personnes qui donnent de leur temps auprès de la popote roulante. Tous ces gens le font de bon cœur. Les marques d’appréciation reçues en retour de cet engagement quotidien, telles qu’un sourire ou un beau bonjour, sont un peu comme leur paie.

« C’est gratifiant de faire ça », résume une bénévole engagée, Danielle Veilleux.

Inévitablement, des liens humains se tissent. M. Paquet, par exemple, ne se passerait plus de ces moments où il doit « ouvrir les petits pots » d’une dame âgée de 95 ans, qui habite encore seule dans son condominium.

« Ça va dans les deux sens. Ça nous fait du bien, autant que ça leur en fait. »

Changement de nom

En janvier, Bénévolat Saint-Sacrement a changé de nom pour Bénévolat Montcalm–Saint-Sacrement. Ce changement de nom reflète mieux le territoire desservi. La popote roulante est le principal service dispensé par l’organisme. Du lundi au vendredi, de 11 h à 13 h, chauffeurs et livreurs font équipe pour la distribution. Préparé dans la cuisine de l’hôpital du Saint-Sacrement, chaque cabaret comprend une soupe, un plat principal et un dessert.

Bénévolat Montcalm–Saint-Sacrement livre annuellement plus de 10 000 repas chauds.

Nouveaux services

Bénévolat Montcalm–Saint-Sacrement a élargi son offre de services dernièrement avec l’ajout de la livraison de repas sous-vides et congelés.

De plus, l’organisme organise maintenant des repas dans ses locaux de l’avenue Belvédère afin de favoriser la socialisation des personnes aînées. Ce projet a bénéficié d’une subvention du CIUSSS de la Capitale-Nationale via le réseau des éclaireurs en santé psychologique. Une activité de cabane à sucre, prévue le 13 avril, suscite beaucoup d’engouement actuellement.

Ce type d’activités vient répondre à une demande, indique Hélène Fiset. Les bénévoles vont chercher les usagers à leur domicile et les reconduire après le repas.

« Le bénévole qui s’occupe du transport mange avec la personne », précise Mme Fiset.

L’organisme offre le repas au prix de la popote roulante, soit deux fois moins que le coût réel.

Chose certaine, les gens attendent ces activités avec impatience. Même que dans certains cas, des bénéficiaires sont prêts trois heures à l’avance! Ces journées sont spéciales. Les petits bobos n’existent plus dans ces moments, note Pierre Paquet.

« Dans le temps de la cabane à sucre, il n’y a plus de diabétique. Tout le monde mange de la tire », image-t-il en riant.

C’est d’ailleurs cette semaine qu’a lieu la Semaine québécoise des popotes roulantes. La 18e édition se tient sous la thématique « Un maillon vital en maintien à domicile ». Bénévolat Montcalm–Saint-Sacrement y participe à titre de membre du Regroupement des popotes roulantes du Québec. En 2022, 10 700 bénévoles ont livré 4 millions de repas à travers la province. Pour plus de détails, ça se passe par ici.

Lire aussi :

Les Cuistots du Frigo à l’assaut du gaspillage et de l’insécurité alimentaire

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.