Favoriser l’autonomie des aînés et briser l’isolement social

Mission Régénération est un projet communautaire destiné aux aînés de quatre quartiers localisés de la Haute-Ville. Les points d'accueil débutent à partir du lundi 29 avril. L'intention première est de favoriser leur autonomie et surtout de briser l'isolement social. Des bénévoles sont aussi recherchés.

Favoriser l’autonomie des aînés et briser l’isolement social | 19 avril 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Ce projet Mission Regénération souhaite briser la solitudes des aînés et leur garantir un projet de vie de qualité et davantage d’autonomie.

Crédit photo: Site web Mission Régénération

Mission Régénération est un projet communautaire destiné aux aînés de quatre quartiers localisés de la Haute-Ville. Les points d’accueil débutent à partir du lundi 29 avril. L’intention première est de favoriser leur autonomie et surtout de briser l’isolement social. Des bénévoles sont aussi recherchés.

Existant depuis 1977, l’organisme Contact-Aînés porte ce nouveau projet avec 12 autres organismes partenaires.

« Ce projet est né aussi dans la communauté et pour les besoins des citoyens aînés », confie Nathalie Guéchi, directrice générale de Contact-Aînés.

Mission Régénération est financée en partie par le gouvernement du Canada via le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Pour les aînés en Haute-Ville

Cette initiative cible les personnes aînées de quatre quartiers situés en Haute-Ville, dont Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Sacrement et le Vieux-Québec.

En plus de briser l’isolement social des aînés, l’OBNL privilégie la dimension intergénérationnelle.

« Dans notre mission, on favorise l’intergénérationnel. L’objectif est de mettre en lien des générations qui ne se rencontrent pas », explique-t-elle.

« Cela permet de créer des espaces communs, des partages et de la solidarité intergénérationnelle. »

Ainsi, la population concernée est celle des 65 ans et plus de la Haute-Ville de Québec.

Publicité

L’idée du projet remonte à un forum tenu en novembre 2019 entre Mobilisation Haute-Ville, Entraide Faubourg et Contact Ainés.

« Ce forum parlait d’isolement social avec environ 80 participants. De notre côté, dans le communautaire, on s’est rendu compte que plus ça allait, plus la population était vieillissante. On voyait des besoins », rappelle-t-elle.

Les services proposés

L’OBNL fait également appel à des étudiants pour aider les aînés.

« L’objectif est de rendre service dans le cadre de missions. On est dans une approche de proximité et de quartier », précise Mme Guéchi.

Pour les travaux et dépannages légers, il peut s’agir d’un embellissement du logement, d’une assistance pour outils technologiques, entre autres.

« Par exemple, tu montes un meuble », illustre-t-elle.

Les aînés peuvent aussi faire appel à un accompagnement à l’écriture et à la lecture. Cela concerne notamment la complétion de formulaires administratifs, la rédaction de lettres et la compréhension de forfaits et abonnements.

Une aide au déménagement et à l’aménagement reste une autre possibilité.

« L’idée est de donner des coups de pouce à la clientèle aînée », affirme-t-elle.

La mobilité est un autre enjeu important chez les aînés. Là, une aide aux déplacements est envisageable, soit pour le magasinage, soit pour les activités sociales.

« Le but est de recréer un filet de sécurité, de briser des solitudes et de garder les aînés le plus longtemps chez eux, tout en leur offrant une certaine qualité de vie », estime-t-elle.

« Cela leur permet d’avoir encore un projet de vie. »

Tous ces services demeurent gratuits.

D’ailleurs, Contact Aînés recherche encore actuellement des bénévoles, afin d’assurer pleinement ces services.

« Ce projet est une façon de (re)donner, de se faire du bien et de participer à quelque chose d’humain et concret », témoigne-t-elle.

« On cherche toujours des bénévoles pour s’impliquer. »

En pratique

Pour faire appel aux services, différents moyens sont possibles.

Des comptoirs physiques existent en semaine dans les quartiers ciblés. Ces points d’accueil vont débuter à compter du lundi 29 avril.

Au Centre des loisirs dans Saint-Sacrement, c’est le lundi, de 9h15 à 11h15.

Le mardi, c’est dans le Vieux-Québec et plus particulièrement dans les locaux de l’organisme Contact Aînés (945 rue des Sœurs de la Charité).

Du côté de Montcalm, le comptoir se situe aux Loisirs du Faubourg, au Centre communautaire Lucien Borne. Enfin, le jeudi c’est à Entraide du Faubourg, dans Saint-Jean-Baptiste

Pour tous les lieux mentionnés, les horaires sont à chaque fois les mêmes, soit de 9h à 11h15.

À distance, les intéressés peuvent appeler au numéro suivant : 581 989-3113. L’option par courriel est également possible via cette adresse : missregeneration@gmail.com.

Tout bénévole intéressé peut aussi se rendre aux comptoirs.

« Ce projet rend service aux aînés. On est là pour eux. On souhaite aussi renouer avec la solidarité, qui est dans l’ADN des Québécois. Factuellement, on est une population vieillissante. Il faut donc s’organiser et mettre en place des services. Toutes les générations sont concernées », résume Nathalie Guéchi.

Le projet a vu le jour grâce à un appel à projet de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociales des aînés (IVPSA) de l’Université Laval. Contact Aînés porte ce projet en collaboration avec 12 organismes partenaires, dont Entraide du Faubourg, Mobilisation Haute-Ville, Centre des loisirs Saint-Sacrement et Loisirs du Faubourg, pour ne nommer que ceux-là

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Un nouveau service de menus travaux pour les aînés de Québec

Une entreprise d'économie sociale et un organisme communautaire offrent maintenant un serv[...]

Lire sur Monquartier

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.