Le MNBAQ accueille le Festival International du Film sur l’Art

Du 16 au 24 mars aura lieu la 42e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) présentée au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). 25 films portant sur diverses pratiques artistiques et créatives composent la programmation. L'événement promet une foule de découvertes aux spectateurs et spectatrices.

Le MNBAQ accueille le Festival International du Film sur l’Art | 28 février 2024 | Article par Olivier Alain

Le FIFA se tiendra au pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monmontcalm

Du 16 au 24 mars aura lieu la 42e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) présentée au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). 25 films portant sur diverses pratiques artistiques et créatives composent la programmation. L’événement promet une foule de découvertes aux spectateurs et spectatrices.

Les films présentés à l’occasion du festival montrent et interrogent l’art sous toutes ses formes.

« Qu’est-ce qui se cache derrière le processus créatif? Comment plonger au cœur de réalisations artistiques inédites? », peut-on lire dans un communiqué du MNBAQ.

Une plongée dans l’art visuel

Plusieurs des films présentés s’ouvrent  sur l’univers d’artistes visuels connus et parfois plus marginaux. Des peintres comme Mark Rothko, Ricardo Cavallo, Guy Limone, Vincent Van Gogh, Edward Hopper et Johannes Vermeer.

Portraits d’artistes, retour sur leurs œuvres, réflexions sur l’héritage laissé derrière eux: nombreux sont les angles d’approche choisis par les réalisateurs et réalisatrices pour revenir sur le travail d’artistes marquants.

Art et IA

Le réalisateur  Thibaut Sève sera présent pour lancer le festival avec son film Obvious, hackers de l’art. Portant sur le collectif Les Obvious, composé de trois artistes visuels utilisant l’intelligence artificielle (IA) dans la conception de leurs œuvres, le film met en lumière cette pratique qui infiltre le monde de l’art et interroge la notion même de création. On y suit le groupe d’artistes à plusieurs moments charnières de leur carrière. Notamment, lors de la vente d’une œuvre créée en collaboration avec l’IA adjugée à 432 500$ par la prestigieuse maison Christie’s.

Deux des membres du collectif seront également présents pour la première nord-américaine du film.

Des artistes restées dans l’ombre

Certains films au sein de le programmation s’intéressent à la vie et à l’œuvre d’artistes demeurées méconnues, mais dont la contribution à l’histoire de l’art est significative. C’est le cas de Dorothy Arzner une pionnière à Hollywood, un long métrage sur la vie d’une cinéaste des années 1920, respectée dans le milieu du cinéma, mais dont l’œuvre reste méconnue. Ouvertement homosexuelle, Arzner est la seule femme réalisatrice à Hollywood entre 1927 et 1943. Ses films bousculent les normes sociales rigides de l’époque et attaquent de front le système patriarcal.

De la même façon, Simone Hoffman présente, dans son film Anna-Eva Bergman, L’alchimie de la lumière, cette peintre abstraite en marge de l’histoire de l’art. Proposant des œuvres à contre-courant de son époque, le travail de Bergman est resté peu connu. Le film d’Hoffman permet d’entrevoir toute la profondeur de son œuvre et montre qu’elle est une figure majeure de l’art contemporain.

Publicité

En bonus

Le film Sisyphe présenté en bonus le dimanche 31 mars porte sur une performance spectaculaire de Victor Pilon . S’inspirant du mythe de Sisyphe, l’artiste a déplacé 300 tonnes de sable avec une simple pelle. Le film revient sur les 180 heures qu’a nécessité cette manipulation. Il montre la dimension physique et psychologique de ce geste artistique.

Les films sont présentés à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ. Les billets unitaires sont en vente à 12,50$.  Le prix membre et pour  les personnes âgées de moins de 30 ans est de 10$. Un passeport donnant accès à toutes les représentations est également en vente au coût de 59$.

La programmation complète est disponible sur le site Web du MNBAQ.

Lire aussi :

L’œuvre UMBRA suspendue à 12 mètres dans l’espace au Grand Théâtre

Dès le 28 février, l'œuvre UMBRA de l’artiste Pavitra Wickramasinghe sera à découvr[...]

Lire sur Monmontcalm

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir