Rembrandt et l’art de la gravure à l’eau-forte à l’honneur au MNBAQ

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente en exclusivité canadienne une exposition internationale mettant à l'honneur le maître de l'art hollandais Rembrandt et la technique de gravure à l'eau-forte dans un dialogue intégrant aussi des oeuvres d'artistes québécois. C'est le Museum Boijmans Van Beuningen, qui prête cette collection « exceptionnelle » à l'institution muséale de la Grande-Allée.

Rembrandt et l’art de la gravure à l’eau-forte à l’honneur au MNBAQ | 24 avril 2024 | Article par Thomas Verret

Le Musée national des beaux-arts du Québec présente en exclusivité canadienne l’expo internationale sur Rambrandt. Sur la photo, on voit en autres une reproduction agrandie d’oeuvres du Hollandais sur une murale cuivrée.

Crédit photo: Thomas Verret

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente en exclusivité canadienne une exposition internationale mettant à l’honneur le maître de l’art hollandais Rembrandt et la technique de gravure à l’eau-forte dans un dialogue intégrant aussi des oeuvres d’artistes québécois. C’est le Museum Boijmans Van Beuningen, qui prête cette collection « exceptionnelle » à l’institution muséale de la Grande-Allée.

Présentée jusqu’au 2 septembre, l’expo Rembrandt. Gravures du Museum Boijmans Van Beuningen réunit 80 eaux-fortes du maître absolu du clair-obscur. Le lancement a eu lieu, mercredi matin, dans le hall du pavillon Pierre-Lassonde.

Un don divin

« Plus de quatre siècles plus tard, on est toujours aussi émus par son travail, parce qu’on est presque en présence d’un don divin », a exprimé d’emblée le directeur général du MNBAQ, Jean-Luc Murray.

Des représentants du Museum Boijmans Van Beuningen étaient présents à la conférence de presse, soit Sandra Tatsakis, directrice des expositions itinérantes et Peter Van Der Coelen, conservateur des estampes et des dessins.

Le musée de Rotterdam au Pays-Bas est actuellement en rénovation, ce qui rend possible cette tournée mondiale de la collection, avec Québec comme seul arrêt au Canada, a expliqué, de son côté, Sandra Tatsakis, directrice des expositions itinérantes du Museum Boijmans Van Beuningen.
Crédit photo: Thomas Verret

Une occasion de s’arrêter

Le MNBAQ invite donc la population à prendre le temps d’apprécier « le génie » de Rembrandt, un artiste complet. Ce célèbre peintre et graveur se distingue notamment par sa virtuosité, sa grande imagination, sa richesse émotive, de même que son côté résolument expérimental, innovant. Le Néerlandais, qui aurait 400 ans aujourd’hui, fait vivre la lumière à travers des nuances de blanc et de noir. Toute une portion de l’exposition se consacre d’ailleurs à la compléxité du médium de la gravure.

Ainsi, toutes les oeuvres sont placées sur une bande blanche, alors que le reste de la salle est laissée dans le noir.

« Cette disposition permet d’équilibrer l’échelle entre les petites gravures et les très grandes salles du musée », a précisé pour sa part André Gilbert, commissaire d’exposition au MNBAQ.

Peter Van Der Coelen, conservateur des estampes et des dessins au Museum Boijmans Van Beuningen, a quant à lui décrit Rambrandt comme un artiste accompli, qui a connu un succès instantané au 17e siècle et dont la notoriété est toujours aussi forte de nos jours.
Crédit photo: Thomas Verret

 

L’ambiance de l’expo est intime, « feutrée ».
Crédit photo: Thomas Verret

Soucieux du détail

À l’instar de Picasso et compagnie, Rembrandt est considéré comme l’un des plus grands de la gravure européenne. Le prolifique artiste hollandais a créé quelque 300 gravures entre 1625 et 1665. Celui-ci a appris la gravure en autodidacte. Il faisait tout le travail dans son atelier. La plupart de ces oeuvres sont exécutées à l’eau-forte, une technique complexe où l’image est creusée sur une plaque de cuivre à l’aide d’un acide. Un moyen d’expression prisé des peintres, puisque cette technique se rapproche des effets de la plume et accorde une liberté d’exécution semblable au dessin.

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Figure majeure du Siècle d’or néerlandais, Rembrandt a largement contribué à l’épanouissement de l’art baroque. L’artiste aborde dans ses oeuvres un large éventail de sujets : multiples autoportraits, portraits de ses proches, thèmes bibliques, paysages, etc. « C’était un spécialiste dans tous les genres », a également souligné André Gilbert, commissaire d’exposition au MNBAQ.
Crédit photo: Thomas Verret

« Soyez attentifs à la taille des oeuvres », a recommandé le DG du MNBAQ aux médias avant la visite.

« C’est incroyable le talent dont il [Rembrandt] a démontré dans des oeuvres, qui sont des fois miniatures. C’est vraiment impressionnant de voir ça », a témoigné Jean-Luc Murray.

Une gravure originale de Rembrandt datant de 1658 Le Christ et la Samaritaine. L’oeuvre illustre en fait un épisode du Nouveau Testament : de passage en Samarie, Jésus se repose près d’un puit et engage la conversation avec une femme à laquelle il se présente comme le Messie.
Crédit photo: Thomas Verret

« Ce n’est pas quelque chose qu’on peut découvrir en un coup d’oeil. C’est quelque chose qui foisonne de détails, c’est vraiment, rare, unique, exceptionnel (…) ce sont des objets très précieux », a ajouté M. Murray.

« On lance le défi à nos visiteurs, qui sont pressés, dans la superficialité, dans l’abondance des images, dans le fait que tout va vite, de prendre leur temps, de faire une rencontre où ils sont apaisés, attentifs, à la scénographie extraordinaire. »

 

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Crédit photo: Thomas Verret

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