Le jeune nouvelliste Alec Serra-Wagneur s'est mérité le prix Adrienne-Choquette 2024 pour son recueil de huit nouvelles Le Silence des braises, paru aux éditions de La maison en feu. La cérémonie pour couronner le gagnant se tenait ce vendredi au Cégep Garneau.
Le prix Adrienne-Choquette remis à Alec Serra-Wagneur
Le jeune nouvelliste Alec Serra-Wagneur s’est mérité le prix Adrienne-Choquette 2024 pour son recueil de huit nouvelles Le Silence des braises, paru aux éditions de La maison en feu. La cérémonie pour couronner le gagnant se tenait ce vendredi au Cégep Garneau.
Cette remise de prix venait couronner la première édition de la Semaine de la littérature du Cégep Garneau. Cette récompense est accordée pour reconnaître «l’excellence d’un recueil de nouvelles dans la francophonie canadienne».
Ce prix est administré par le Centre Aude pour l’étude de la nouvelle (CAEN) et s’accompagne d’une bourse de 1000$ offerte par la Ville de Québec.
La remise du prix a eu lieu en présence de Catherine Vallières-Roland, conseillère du district Montcalm-Saint-Sacrement et responsable de la culture au comité exécutif, ainsi que du directeur des études au Cégep Garneau, Jean-Yves Tremblay.
Le Silence des braises
Décrit comme étant d’une «envoutante cohérence», Le Silence des braises est la première Å“uvre publiée par l’auteur Alec Serra-Wagneur.
Dans un communiqué envoyé par le Cégep Garneau, on décrit le recueil en ces termes :
« Le Silence des braises nous plonge (ou nous fait marcher, skier, rouler, patiner) dans de vastes territoires naturels en marge de la civilisation où s’aventurent des personnages à la rencontre de ce qui surgira, décidés de s’abandonner à eux-mêmes dans une atmosphère où l’appréhension se noue à une quête de libération.»
On ajoute que l’auteur explore la nature avec différents moyens, comme « un sens aigu de l’observation et de l’introspection, de fines descriptions, un recours ingénieux à un certain nombre de symboles, une solide connaissance des risques des risques et des périls de la randonnée pédestre». On souligne aussi que Serra-Wagneur connaît bien «la liberté intérieure» que la randonnée permet d’atteindre, en plus de faire preuve d’un «sens de l’intrigue» et de «la chute existentielle, sans moralisme ni psychologisme».
Finalement, le jeune auteur aurait le «sens de la mesure, cette capacité trop rare d’en faire assez sans en faire trop».
Jury
Le jury de l’édition 2024 du prix Adrienne-Choquette était composé du lauréat de l’édition 2023, Louis Carmain, de la nouvelliste et professeure de littérature au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu Sylvie Gendron, ainsi que d’Annie-Claude Thériault, écrivaine et professeure de philosophie au Cégep Montmorency.
Adrienne Choquette, qui a donné son nom au prix, était elle-même nouvelliste, en plus de travailler comme journaliste pour divers médias. D’origine shawiniganaise, elle a aussi déjà habité dans le quartier Montcalm, au 1109, avenue des Laurentides.
Elle a d’ailleurs déjà fait l’objet d’une capsule consacrée à sa vie sur Monmontcalm.
Lire aussi :
Une première édition de la Semaine de la littérature au Cégep Garneau
Le Cégep Garneau organise une semaine consacrée à la littérature. Une cinquantaine d’[...]
Ici vécut : Adrienne Choquette, au 1109, avenue des Laurentides
On retrouve sur différents immeubles de Québec 135 plaques Ici vécut. Elles rappellent Ã[...]
Pour en savoir plus ...
1660, boulevard de l'Entente, Québec (Québec), G1S 4S3
1660, boulevard de l'Entente Québec (Québec), G1S 4S3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.