Le rap trouve sa place au Grand Théâtre

Depuis quelques temps, le Grand Théâtre souhaite mettre en lumière des artistes de rap et du hip-hop au sein de sa programmation. Ce choix s'inscrit dans une volonté d'attirer un public plus large et de s'aligner sur l'actualité musicale.

Le rap trouve sa place au Grand Théâtre | 5 février 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Ce samedi 10 février, le rapeur Q-052 et RYMZ vont donner un concert double à la salle Louis-Fréchette.

Crédit photo: Courtoisie Yoanis Menge (photo recadrée)

Depuis quelques temps, le Grand Théâtre souhaite mettre en lumière des artistes de rap et du hip-hop au sein de sa programmation. Ce choix s’inscrit dans une volonté d’attirer un public plus large et de s’aligner sur l’actualité musicale.

Ce samedi 10 février, Q-052 et RYMZ se réunissent pour un concert double à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

« Q-O52 est dans le rap plutôt street et RYMZ est l’un des meilleurs rappeurs paroliers au Québec. On fait donc un doublé en les mettant ensemble. L’objectif est de pouvoir présenter ce style musical au plus grand nombre », déclare Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec.

La configuration du spectacle s’annonce plutôt originale.

« Le concert va avoir lieu sur la scène autant pour les artistes que pour le public », dévoile-t-il.

L’autre particularité est la diffusion du concert aux populations autochtones.

« Pour la première fois, le spectacle va être capté et webdiffusé dans plusieurs communautés autochtones hors de la région de Québec, en Gaspésie, sur la Côte-Nord ou ailleurs », explique-t-il.

« Un lien sera disponible. Il s’agit d’une collaboration avec nos amis du festival KWE!

Selon lui, c’est une belle occasion de montrer du rap en dehors des grands centres et de façon virtuelle.

Publicité

« Coller à l’actualité musicale »

En mai dernier, le concert de l’artiste français Dadju avait rencontré un franc succès au Grand Théâtre.

« Lors de la saison dernière, on a présenté le spectacle de Dadju à guichets fermés. 1 900 personnes dansaient et chantaient », souligne M. Noël.

« Pour la grande majorité des gens présents, ce n’était pas des clients habituels du Grand Théâtre. Ce sont des nouveaux spectateurs qui sont venus. »

Cette année, inclure à nouveau le rap et le hip-hop  dans la programmation du Grand Théâtre allait de soi.

« Depuis mon arrivée, je souhaitais avoir un peu un renouveau de la clientèle et coller à l’actualité musicale. Le rap est l’une des musiques les plus populaires sur la planète. Le Québec ne fait pas exception », estime-t-il.

« Les artistes qui font partie du quotidien des Québécois sont aussi des rappeurs », ajoute-t-il.

Un partenariat avec le Musée de la civilisation

En association avec le Musée de la civilisation, un autre concert de rap est prévu le 29 février 2024. Ce dernier se donnera d’ailleurs à cet endroit.

« Ce sera un spectacle d’Eman, un des membres d’Alaclair Ensemble. En première partie, on retrouvera Sensei H, une jeune rappeuse de Québec et KJT, un rappeur qui monte de plus en plus dans la Ville » , précise M. Noël.

Depuis novembre 2023, le Musée de la civilisation tient une exposition sur le hip-hop. Des fragments sont disposés devant le Grand Théâtre en guise d’aperçu.

« À travers un petit parcours gratuit, il est possible de voir au Grand Théâtre des extraits de l’exposition présentée initialement au Musée de la civilisation  », relève-t-il.

« Il s’agit d’une mise en bouche pour aller la voir par la suite. C’est une manière de souligner notre engagement, celui de mettre en lumière la culture hip-hop. »

On peut y découvrir les grandes dates importantes de ce style musical et l’introduction de quelques artistes.

Le 12 avril prochain, le Grand Théâtre reçoit également le rappeur Souldia.

« On n’est peut-être pas reconnu comme une salle de rap ou de hip-hop de prime abord. Cependant, le Grand Théâtre appartient à tout le monde. On veut mettre à profit toute la technique d’ici au service d’une musique faisant écho partout au Québec », résume Christian Noël.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Près de 25 projets pour l’Incubateur d’innovations muséales

Depuis 2020, près de 25 projets ont émergé de l'Incubateur d'innovations muséales, ou s[...]

Lire sur Monmontcalm

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.